• Traité d’ébénisterie (Chanson)

    A tout seigneur tout honneur : « Le Chanson », du nom de son auteur Lucien Chanson, professeur à l’école Boulle.

    Cet ouvrage n’est certes pas un ouvrage pour débutants ;  j’aurai l’occasion de revenir sur des ouvrages plus accessibles dans d’autres articles.

    Ce n’est pas également un ouvrage destiné à enseigner les techniques de fabrication et de mise en oeuvre : on n’y parle pas de machines, de montages d’usinage, ou encore de techniques manuelles : il s’agit purement de technologie.

    C’est un ouvrage théorique fournissant toutes les bases de l’ébénisterie dans l’esprit du travail bien fait (vous trouverez cet ouvrage dans toutes les maisons des compagnons du tour de France).
    Un bon niveau de connaissance est indispensable (ou à acquérir; par ex : un niveau BAC professionnel d’ébénisterie ou équivalent).
    Très axé sur le « trait », le Lecteur devra réellement se plonger dans le dessin, la géométrie descriptive (pas très facile cette géométrie), afin de tirer le meilleur de la partie consacrée au dessin.
    Une fois cet effort terminé, quelle joie de pouvoir tracer des queues d’aronde sur une maie à plans inclinés (une trémie), ou de dessiner l’épure de la rencontre de moulures complexes. Par contre, l’ouvrage ne décrira pas la manière de les réaliser.
    La description des ferrures traditionnelles constitue une partie détaillée du livre.
    Une étude académique des styles de mobilier termine de façon magistrale cet ouvrage.

    Un livre que tout professionnel de l’ébénisterie se devrait de posséder, ou encore tout professionnel traitant du mobilier ancien (restaurateur, antiquaire …), et l’amateur averti. Par contre, hormis le fait de posséder un magnifique livre, ce n’est pas un ouvrage utile au bricoleur du dimanche (sans connotation péjorative), qui ne connaît que le marteau et la scie sauteuse comme moyen de réalisation, et le seul style IKEA dans son intérieur.

    Comme toujours, les éditions VIAL sont somptueuses, le prix est bien sûr à la mesure de la qualité.
    Je lui décerne sans réserves 4 étoiles (sur 5 maximum).


     Leave a reply