• Stage d’initiation septembre 2010

     

    Après une interruption thérapeutique, les stages sont repartis de plus belle.

    :

    L’Atelier a eu le plaisir d’accueillir quatre stagiaires très motivés :

    : stage-sept_365_012_100    

      stage-sept_360_008_100 :

    Comme toujours, le stage s’est déroulé dans une excellent ambiance. Quelques exposés généraux sur le tavail du bois, et hop ! sur machine :

      stage-sept_352_002_100 :

    Nous avons pas mal passé de temps sur la lecture du pied à coulisse : le pied à coulisse à lecture directe était en effet en panne.

    Je donne ici le lien qui permet de se perfectionner à la lecture du pied, et une explication animée sur le  principe du vernier (du nom de Pierre Vernier )

     http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Vernier_(math%C3%A9maticien) 

    :

    Et pour s’entraîner :

    http://www.sciences.univ-nantes.fr/physique/perso/gtulloue/Divers/vernier.html

     

    :

    Enfin, la traditionnelle galerie de photos :

    :

    :


    9 responses to “Stage d’initiation septembre 2010”


    • Julie

      Merci pour cette initiation au bois ce furent des moments très intéressants et très sympas avec un « Maître » super!! A recommander pour tous les curieux du bois!!


    • Céline

      Bonjour
      Mon mari est passionné par le travail du bois et a commencé depuis un an à le travailler. Je voudrais lui offrir un stage à l’Atelier mais je ne sais pas à quel niveau l’inscrire. Puis-je vous demander quel était votre niveau quand vous avez suivi ce stage ?
      En gros, mon mari s’est outillé et il m’a réalisé un grand plan de travail avec rangement, je ne connais pas bien son niveau surtout par rapport aux outils ?
      Je vous remercie pour votre réponse.
      Cordialement


    • Pat

      Bonjour,

      Je vais vous répondre en tant qu’administrateur du site, car les commentaires ne constituent pas réellement un forum, et les anciens stagiaires risquent de ne pas vous contacter.
      Le niveau d’initiation est à réserver aux personnes qui n’ont jamais touché le bois, ou qui ne disposent que d’électroportatif pour assurer leur travail. Les seules « qualités » requises sont une réelle envie d’apprendre, et un minimum d’aptitude au travail manuel.
      Pour le second niveau dit de « perfectionnement », il faut déjà avoir des notions solides du travail du bois, de lecture de plans, et avoir déjà travaillé sur des machines à bois (souvent je reçois les nouveaux possesseurs de machines combinées, qui n’appréhendent pas toutes les possibilités de leur machine, et qui veulent aller plus loin en toute sécurité).
      Dans tous les cas, vous pouvez m’appeler (vous avez mes coordonnées sur le site de l’entreprise, afin d’en discuter http://pm-ebenisterie.com/ ).

      Cordialement


    • julie

      Bonjour,

      En tant qu’ancienne élève :) je peux aussi vous répondre. Inutile d’être doué ou d’avoir déjà travaillé le bois avant ce stage. Tout est appris de A à Z avec beaucoup de passion et de pédagogie. Seul critère requis : l’intérêt pour le bois.
      Mais aucune hésitation, le meilleur est de pratiquer en stage (super ambiance avec une surprise en fin de stage).
      Cordialement.


    • Celine

      Bonjour
      Merci pour vos réponses à tous les deux. Je suis sûre qu’il va adorer ce stage. J’attends avec impatience les dates de 2011.
      Merci


    • Nelly

      Bonjour à tous,

      J’ai fait le stage d’initiation avec Julie + les 2 autres stages (perfectionnement et finition).
      J’ai été très satisfaite de ce que nous avons appris et fabriqué d’autant plus que travailler le bois reste un tel plaisir!
      Pour chaque stage, des personnes différentes et pourtant à chaque fois, nous nous sommes bien amusés: très très bonne ambiance!
      Comment pouvait-il en être autrement avec le formateur que nous avons.
      Un grand merci à vous Patrice!

      Amicalement,
      Nelly


    • FRED

      Bonjour à tous

      J’ai fait le stage de perfectionnement fin octobre 2010, j’ai pris un plaisir immense grâce à 3 ingrédients:

      - Un formateur sympathique et très compétent.

      - Une bonne ambiance.

      - Un outillage de haut niveau.

      Bien que je travaille le bois depuis plusieurs années, j’ai une multitude de petites choses qui facilitent le travail comme
      le parement ou l’établissement.

      Je remercie Patrice et je le dis à bientôt peut-être avec un stage
      de super perfectionnement.

      Amicalement,

      FRED


    • FRED

      Patrice, quand-est ce que tu mets les photos du stage?

      FRED

    • Bonjour à tous J’ai fait le stage de perfectionnement fin octobre 2010, j’ai pris un plaisir immense grâce à 3 ingrédients: – Un formateur sympathique et très compétent. – Une bonne ambiance. – Un outillage de haut niveau. Bien que je travaille le bois depuis plusieurs années, j’ai une multitude de petites choses qui facilitent le travail comme le parement ou l’établissement. Je remercie Patrice et je le dis à bientôt peut-être avec un stage de super perfectionnement. Amicalement, FRED


     Leave a reply